Un vendredi vraiment pas comme les autres…
Le Vendredi tout est permis ou presque à l’Assemblée nationale !
Un concours de l’éloquence le 15/03/2024, organisé par Le Trac avec une Présidence d’excellence en la personne de Joëlle DAGO-SERRY ✨Coach-Fée ✨, dans un lieu tout aussi symbolique, ne peut être que mythique !
Des jeunes talents qui ont déclamé leurs meilleurs arguments en faveur de la liberté et en citant des noms illustres pour représentation efficiente : Rosa PARKS, Le Mahatma GANDHI, Nelson MANDELA, Martin Luther KING, Malcolm X …
Une ferveur pour la diction, un maniement certain de la langue française, une éloquence travaillée et affirmée & une posture charismatique des auteurs et autrices, m’ont tout simplement mis en pâmoison devant ces talents divers et variés !
Je félicite et salue vivement ces jeunes qui représentent l’avenir de notre société civile.
Ces jeunes sont de véritables exemples de motivation, de courage, de détermination, d’assurance, de confiance en eux et en leurs convictions.
Sans peur de leur prise de parole devant un large public, sans peur du jugement mais plutôt avec une logorrhée pleine d’audace, d’emphase, nourrie d'efficacité et d'habileté !
Car oui, ils ont osé et pour moi ils ont tous et toutes gagné !
Gagné en confiance, en estime et dépassement de soi, en totale fierté d’avoir pu et su faire résonner leur voix au sein de l’Assemblée nationale !
Gagné pour avoir su raisonner de manière didactique et authentique !
J’ai écouté attentivement ces jeunes dont le plus jeune était, seulement, âgé de 11 ans !
À 11 ans, j’étais plutôt en train de jouer à la Game Boy (les plus anciens se reconnaîtront 😄) et non assister à un concours de l’éloquence !!
Un concours de l’éloquence qui a tenu ses promesses en terme de niveau avec un Jury bienveillant (spéciale mention à Fabrice TAVARS), avec des mots puissants de Ophélie VAN ELSUWE, élue départementale et la présence de partenaires de l’événement dont j’ai fait partie.
J’ai d’ailleurs pris la parole de manière totalement improvisée, sans m’y attendre et sans préparation, pour introduction au concours 😁 en qualité de Partenaire de l'évènement. Un bel exercice de mise en situation. 💡
Je remercie tout particulièrement Le Trac, Blondy BONTONE et Marion PAUL pour s’attacher à organiser cet événement exclusif au sein d’un des plus hauts lieux de la démocratie et l’élaboration des lois que j'affectionne tout particulièrement.
Je remercie chaleureusement mes invité.e.s de marque qui m’ont sincèrement ravi de leur présence : Julie ANDRIEU, Marie-Catherine MODESTINE, Licka MANSONI, Philippe WOLAK, Sylvie SOUPRAYEN, Nadine MARCELIN.
J’ai été ravie d’avoir revu Lydie BASILEU dans cet hémicycle et (enfin !) rencontré Peggy BOEDE. Il ne manquait plus que toi Corinne BARENNES !
À votre avis, quel sera le thème du concours de l’éloquence l’année prochaine ? Êtes-vous prêt.e pour 2025 ?
À vous les studios !
Humainement vôtre, 🚀
Ida Christelle, votre Juriste engagée 💯
Je propulse (véritablement) votre développement personnel par la compréhension éclairée de vos droits.